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La Boutique Ouverture

C’est au numéro 3 de la rue Édouard VII, rue piétonne et préservée du 9ème arrondissement de Paris, que la nouvelle maison d’édition La Manufacture ouvre sa première boutique en novembre 2019. Ni concept-store ni showroom, mais bel et bien une boutique à l’ère des grandes enseignes du quartier Opéra.

 

Le projet de la boutique est indissociable de celui de la création de la marque. L’espace d’environ 250 m2 a de suite été confié au studio de Luca Nichetto, directeur artistique de La Manufacture. Sa vision était d’en faire un habitat naturel pour ses collections, un écrin sur-mesure, où design et mode s’installent et s’expriment en cohérence avec l’identité de la marque, un univers qui se décline des produits au graphisme, de l’architecture à l’expérience client.

 

Dès les vitrines, la marque s’affirme dans les profils extrudés en aluminium dont la section forme ce M reconnaissable et tranchant ; des rideaux imposants dévoilant l’intérieur, révélant des podiums qui, au gré des saisons, mettront sur un piédestal les créations. La Manufacture se remarque dans le décor : un logo gravé dans l’enduit, griffé sur les manches des vêtements. Un monogramme M comme motif ton sur ton des tapisseries sur mesure, sous forme de néon ou d’un totem en céramique chromé orange.

 

L’aménagement est pensé sous le signe de l’hospitalité, une bulle où il fait bon se retrouver, où l’on est libre de voir, toucher et s’attarder. Un lieu de rendez-vous privilégié pour le client qui y vivra une expérience singulière. On l’invite à s’imprégner de tout cet univers, à transposer une partie de cette expérience chez lui en emportant portemanteau, luminaire, costume ou chaussures. Des objets et attentions parfois sélectionnés pour lui auprès d’amis et partenaires de La Manufacture.

La boutique s’articule en forme de « U », un espace fonctionnel et facilement reconfigurable. La lecture des espaces et de leurs usages est voulue intuitive, afin que l’on puisse immédiatement s’y sentir à l’aise. Un agencement et une menuiserie sur mesure créent des espaces accueillants et chaleureux qui permettent une interaction entre les différentes créations. On y traverse des zones d’accueil, d’essayage, de rendez-vous, d’échange, d’exposition.  Des zones conviviales qui permettent au visiteur de vivre et de profiter de l’espace librement.

Tout l’espace est sublimé par l’utilisation de matériaux nobles et naturels comme le bois et le marbre, qui apportent un côté doux et chaleureux. Au sol, on découvre du béton ciré mélangé avec du quartz sans ajout d’éléments chimiques. Au mur,la gamme de couleurs se décline dans des tons doux, crème et greige. On cadence les matériaux entre la peinture en argile à la touche très artisanale et texturée de chez Matteo Brioni et l’utilisation du papier peint. De la faïence d’origine espagnole façonnée artisanalement aux coloris blanc et bleu canard, vient rehausser et distinguer les espaces.

 

Voulue comme un lieu vivant, convivial et propice aux rencontres et événements, cette boutique entend estomper les lignes entre vie professionnelle et résidentielle, commerce et hospitalité.